Registre des personnes isolées et fragiles
Le maire est chargé de mettre en place un registre communal nominatif afin de recenser les personnes vulnérables vivant à domicile qui en font la demande. La finalité exclusive de ces registres est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès de ces personnes en cas de déclenchement d’un plan d’alerte et d’urgence, notamment du plan canicule ou grand froid. Les qualités des personnes pouvant être inscrites sur le registre nominatif sont :
- les personnes âgées de 65 ans et plus,
- les personnes âgées de plus de 60 ans, reconnues inaptes au travail,
- les personnes adultes reconnues handicapées,
- les autres publics vulnérables du fait de leur isolement et non pris en charge par un service particulier.
L’inscription sur le registre nominatif est opérée à tout moment dès la déclaration de la personne concernée ou de son représentant légal, qui utilise tout moyen à sa disposition. Lorsqu’elle émane d’un tiers, la demande d’inscription est faite par écrit. Si vous souhaitez bénéficier de cettre assistance, contactez la mairie au 02.41.56.32.74.
Canicules et fortes chaleurs
Le plan canicule est déclenché le 1er juin de chaque année.
Le dépliant « Canicule, fortes chaleurs. Adoptez les bons réflexes » explique à tous quels sont les signaux d’alerte, les risques pour la santé et les moyens de se protéger en cas de hausse importante des températures.