Cette présentation a été réalisée par les membres de l’Association La Tessoualle histoires Histoire lors de la création du circuit pédestre intramuros « A la découverte de la Tessoualle ».
Le patrimoine industriel
L’activité du textile s’est développée dès le XVIe dans la commune et est assurée principalement par des ouvriers à domicile jusqu’au début de la seconde guerre mondiale. La commune présente encore, dans ses plus vieux quartiers, quelques maisons typiques de tisserands avec ses entrées de cave où étaient installés les métiers à tisser.
L’activité de blanchisserie a été reconnue jusqu’en 1950.
L’industrie de la chaussure a pris le relais au début du XXe siècle.

Le patrimoine naturel
Le ruisseau de la Blanchisserie traverse la commune.
De nombreux lavoirs y étaient aménagés, le lavoir de la mercerie (1899) est actuellement le dernier existant.
La Vallée du Moulin et la vallée de la Garenne ont mis en valeur ce ruisseau.

L’architecture religieuse
L’église Notre Dame fut incendiée par les colonnes infernales en 1794 pendant les guerres de Vendée. Elle est reconstruite au XIXe siècle dans le style baroque. Les vitraux de l’église ont été réalisés en 1864 dans le style du XVIIe siècle. L’église possède deux cloches datant de 1876 et elle abritait un autel à baldaquin en stuc, enlevé en 1968. Le tableau “Présentation de la Vierge” de Bazin est exposé dans l’église.
Le clocher carré a été construit en 1820.

Les personnalités de La Tessoualle
Pierre Bibard (1770-1841) est un ancien capitaine de paroisse pendant les guerres de Vendée. A l’origine, voiturier colporteur, il devint tisserand après les Guerres de Vendée, ses blessures le faisant souffrir. En 1825, Bibard fût nommé garde-champêtre. Il mourût pauvre et presque infirme en 1841.
Dom Mocquereau (1849-1930) est un moine bénédictin à l’abbaye Solesmes qui a restauré le chant grégorien. Vers la fin du XIX ième siècle, il entreprit de photographier les manuscrits de chant grégorien du XI ième siècle découverts en 1847 à Montpellier. Dom Mocquereau ira plus loin en entreprenant, en 1889, l’édition de fac-similés de manuscrits dans la série Paléographie Musicale. Ce travail énorme se solda par une collection de plus de 600 manuscrits de toutes sortes et de livres de chant. C’est ainsi que la base de la méthode Mocquereau a formé des centaines de milliers de grégorianistes. Dom Mocquereau faisait honneur au surnom de « lion » qu’on lui avait donné à l’abbaye de Solesmes car c’était un lutteur, un tenace et un travailleur acharné prêt à se battre pour ses idées.

Les archives historiques
Les archives historiques de La Tessoualle numérisées par l’association Tessoualle histoires Histoire, sont consultables sur Les Archives du Choletais à partir du lien suivant :
Une plaque commémorative est placée sur le mur de la bibliothèque
en hommage à la famille Wertheim
qui a été arrêtée le 16 juillet 1942 puis déportée vers Auschwitz.
