Qu’est ce que c’est ?
Le compostage est un processus naturel de décomposition de la matière organique grâce à l’action de micro-organismes : bactéries, champignons, vers de terre. Il permet d’obtenir un engrais naturel gratuit et respectueux de l’environnement. Il permet de diminuer la quantité d’ordures ménagères en y retirant les biodéchets (résidus alimentaires principalement). Les biodéchets représentent environ 30 % de la totalité de votre bac d’ordures ménagères.
La pratique du compostage permet aussi de limiter les quantités de déchets verts apportés en déchèterie.
Que peut-on composter ?
- Les déchets de cuisine : épluchures de légumes et de fruits, filtres et marc de café, sachets de thé, coquilles d’œufs, pain, laitages.
- Les déchets de jardins : feuilles mortes, tontes de gazon en fines couches, fleurs fanées, herbes indésirables (non montées en graine), tailles de haie broyées.
- Les autres déchets fermentescibles : essuie-tout usagés, papiers en petite quantité…
Où trouver un composteur ?
Cholet Agglomération propose une opération de promotion du compostage domestique, en subventionnant l’achat d’un composteur dans un des magasins partenaires.
Cette mesure permet d’accompagner les particuliers, qui à partir du 1er janvier 2024, devront trier leurs biodéchets (alimentaires et déchets verts) à la source.
Ce bon d’achat est attribué sans conditions de ressources et est uniquement réservé aux résidents du territoire de Cholet Agglomération.
Pour en bénéficier, téléchargez et retournez le bulletin de demande par courrier ou par mail à Cholet Agglomération.
Magasins partenaires :
- Cholet : Gamm Vert, Jardiland, Leroy Merlin, Mr.Bricolage, Truffaut
- Saint-Léger-sous-Cholet : Espace Emeraude
- Trémentines : Relais TERRENA
- Yzernay : Espace TERRENA
- Lys Haut Layon : Quincaillerie Foyer, Espace Terrena, La maison.fr