Transports

L’abri-vélos sécurisé

Dans le cadre de la politique de déplacements piloté par Transports Publics du Choletais (TPC), six abris vélos sécurisés ont été installés dans plusieurs communes de l’Agglomération du Choletais dont la nôtre.

L’abri vélo sécurisé installé dans notre commune est situé à proximité de l’arrêt de car principal. Son accès est gratuit et réservé uniquement aux abonnés annuels de « Choletbus » et de « Aléop ».

La demande d’inscription sera à effectuer auprès des services administratifs de la mairie à partir de février.

 

Pour rappel, ce service fonctionne toute l’année, même en période de vacances scolaires.

 

 

 

 

 

 

Choletbus – Transports Publics du Choletais

bus

Vous pouvez consulter directement le site de : Choletbus afin de voir d’éventuelles modifications ou perturbations.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez consulter le site www.choletbus.fr ou la page facebook, ou contacter le 02.41.62.65.65 ou par mail : accueil.tpc@choletbus.fr.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aléop – Région Pays de la Loire

Vous pouvez consulter directement le site de : Aléop afin de voir d’éventuelles modifications ou perturbations.

Les transports en Pays de la Loire

Pour vous déplacer en Pays de la Loire, la Région met à votre disposition plusieurs modes de transport :

  • le train avec les TER,

  • le car, pour les transports interurbains, les transports scolaires et les lignes régulières régionales, le transport à la demande,

  • le bateau pour le transport maritime entre l’Ile d’Yeu et le Continent.

Pour vous rendre au travail, à l’école ou partir en week-end et plus, la Région assure cette offre de transport dans ses cinq départements (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée).

 

 

Aides financières “Bonus Vélo”

 

Depuis le 1er janvier 2023, afin de favoriser l’équipement des ménages et notamment des plus précaires, les aides à l’achat de vélo sont prolongées sur l’ensemble de l’année 2023.

S’inscrivant dans le combat pour la , si vous achetez un vélo classique ou électrique, vous pouvez, sous réserve d’éligibilité, bénéficier d’une aide financière :

  • Les critères d’attribution ont été revus, à partir du 1er janvier 2023 dans le but de couvrir 50 % des ménages les plus modestes (revenu fiscal de référence par part inférieur à 14 089 €, contre 13 489 € en 2022).
  • Si vous avez plus de18 ans, résidez en France et que vous possédez des ressources inférieures à 14 089 euros, ou encore que vous êtes en situation de handicap, vous êtes éligible à cette aide.

Les montants des aides sont disponibles sur ce site. Pour recevoir ce financement, il faut déposer sa requête sur le site https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/ dans les 6 mois après la date de facturation du vélo.