Environnement

Changement d’emplacement du conteneur pour verre et de la colonne à textiles « Le Relais »

Les conteneurs sont placés à côté de l’abri-vélos sécurisé situé « Place de la Paix de La Tessoualle »  à La Tessoualle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pollinarium sentinelle

L’agglomération du Choletais a mis en place un dispositif de surveillance des pollens dans l’air appelé pollinarium sentinelle. Celui-ci est situé au Musée du Textile et de la Mode dans un espace où sont réunies les principales espèces de plantes sauvages de la région dont le pollen est allergisant. Les végétaux sont observés quotidiennement afin de détecter le début et la fin d’émission de pollen de chaque espèce et de transmettre une alerte aux personnes allergiques inscrites sur le site http://www.alertepollens.org

Ces informations précoces permettent aux personnes allergiques de commencer leur traitement avant l’apparition des premiers symptômes et de l’arrêter dès la fin de l’émission des pollens.

 

 

FDGDON 49

www.fdgdon49.fr

A partir d’octobre 2021 jusqu’à janvier 2022, la FDGDON 49 vous propose de mettre en place une lutte collective contre les chenilles processionnaires du Pin.

Nous proposons cette lutte à partir d’un traitement biologique à base de Bacille de Thuringe (bactérie naturelle sans classement toxicologique voir FDS ci-joint)

 

Ces chenilles restent extrêmement urticantes (les chenilles et cocons sont très urticants), il faut donc intervenir en amont et de manière collective. Dans le sud du département, lorsqu’aucun traitement n’est réalisé, nous remarquons depuis quelques années que les processions débutent dès décembre.

Le tarif (déplacement + intervention) est calculé à l’arbre, 17€ ou 19€ pour les particuliers (en fonction de la date de réception de la demande).

thumbnail of affiche chenillethumbnail of fiche demande intervention 2021thumbnail of FDS Foray48B