Recensement Militaire

recLe Recensement dès l’âge de 16 ans

Depuis la suspension du service national, le recensement est obligatoire et universel. Il concerne tous les jeunes gens (garçons et filles) de nationalité française, dès l’âge de 16 ans et au plus tard, dans les 3 mois suivants.
Vous devez donc vous présenter à la mairie de votre domicile, au plus tôt à la date anniversaire de vos 16 ans, muni(e) d’une pièce nationale d’identité et du livret de famille de vos parents.
Une attestation de recensement vous sera délivrée à l’issue de cette démarche. Attestation obligatoire pour toute inscription aux concours ou examens soumis au contrôle de l’autorité de l’Etat (conduite accompagnée, permis de conduire, Brevet des collèges…).
Vous serez ensuite convoqué(e) à une journée d’information (J.A.P.D. : Journée d’Appel de Préparation à la Défense), à la suite de laquelle vous sera remis un certificat de participation.
Ce certificat est également obligatoire pour toute inscription aux concours ou examens soumis à l’autorité publique.

Cette démarche citoyenne permet l’inscription d’office sur les listes électorales dès l’âge de 18 ans.

Où s’adresser ? : à la Mairie du domicile

Nouveau site pour la Journée Défense et Citoyenneté – majdc.fr

L’année 2018 va être riche en nouveaux défis pour le service national notamment pour le projet phare « majdc.fr » mené dans le cadre de la modernisation de l’action publique. Il vise à offrir aux futures classes d’âge concernées par le parcours de citoyenneté et à ses partenaires un ensemble de services dématérialisés permettant d’effectuer en ligne toutes les démarches du parcours de citoyenneté. – Capitaine Ana DE LIMA Chef de centre du service national d’Angers.

 

Vous pouvez, d’ores et déjà, vous connecter afin de créer un espace personnel sur majdc.fr, avec davantage d’interactivité:
·  s’informer sur le contenu de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC),
·  dialoguer avec le centre du service national par messagerie afin de demander une exemption médicale,
·  changer de date et/ou de site JDC,
·  signaler une indisponibilité ou un changement de coordonnées,
·  télécharger votre convocation et à l’issue de la JDC votre attestation justificative pour l’inscription au Baccalauréat, à l’examen du permis de conduire ou à des concours administratifs.