En Avant La Tessoualle (EAT)

Présentation de l’EAT

L’En Avant La Tessoualle est une association loi 1901 créée et déclarée en sous-préfecture de Cholet le 20 avril 1938 par l’abbé Moreau.

Elle a pour but, comme en fait état l’article II des statuts de l’époque : « de développer, par l’emploi rationnel de la gymnastique, des sports et de la préparation militaire, les forces physiques et morales des jeunes gens, de préparer au pays, des hommes robustes et de vaillants soldats et de créer entre ses membres, des liens de solidarité». Son premier président est M. Henri Merceau.

Depuis les temps ont bien changé et l’association En Avant La Tessoualle regroupe aujourd’hui 14 associations sportives et culturelles :
Sportives : Badminton, Basket, Cyclo, Football, Gymnastique sportive, Gymnastique volontaire, Marche, Pétanque, Tennis, Tennis de table,
Culturelles : Cercle Saint-Louis,  Modern’Jazz, Orchestre Harmonique, Foyer des Jeunes.

Ces statuts, plusieurs fois modifiés, expliquent dans son article II, que ses buts ont bien changé :  « Cette association a pour objet de favoriser et de promouvoir les activités sportives, de loisirs ou culturelles des membres. Aider au développement de nouvelles activités dans ces domaines».
Les principales  missions de l’En Avant La Tessoualle aujourd’hui sont de :

  • Maintenir le dialogue entre les 14 associations lors de réunions ou chacune d’entre elles est représentée par deux de ses membres
  • Répartir les subventions attribuées par la  Mairie
  • Aider chaque association, dans son effort de formation de son encadrement, en remboursant les frais de formations, grâce à une enveloppe attribuée par la mairie (fonds de roulement)
  • Établir une fois par an, avec tous les utilisateurs, les  plannings d’utilisation des différentes salles de sport.

Chaque association est appelée par roulement, à entrer dans le bureau directeur de l’EAT pour une durée de trois ans. Cette entrée se fait lors de l’assemblée générale qui se tient dans le courant du mois de janvier de chaque année.

Suite à l’assemblée générale, le bureau directeur de l’EAT est désormais composé comme suit :

  • Président : Christophe BRIN (Basket)
  • Trésorier : Nicolas BRIN (Badminton)
  • Secrétaire : Nathalie MORNET (Orchestre Harmonique)

SIEGE EAT : Cercle Saint-Louis – rue de l’Hôtel de Ville  – 49280 LA TESSOUALLE