L’accessibilité

RESPECT DES NORMES

Face aux différents handicaps, et depuis le début, le W3C, organisme chargé de la normalisation d’Internet, a intégré dans ses travaux le concept d’accessibilité. La partie la plus visible de ces travaux est l’initiative pour l’accessibilité , qui a produit une spécification sur le contenu Web, la WCAG. Ce site est conçu dans le respect de ces normes.

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS 2.1 Ocawa

VERSIONS ALTERNATIVES DU SITE

VERSIONS OPTIMISÉES POUR L’IMPRESSION

En utilisant l’outil d’impression de votre navigateur internet, le site est nettoyé des éléments superflux à l’impression.

VERSIONS RSS

Ce site propose également d’accéder à l’ensemble des informations publiées au travers de nombreux fils RSS et plus généralement de différents formats XML (RSS 0.91/1.0/2.0, Atom 0.3/1.0, GeoRSS, KML, etc.). Vous pouvez ainsi consulter l’information au travers des outils permettant la lecture de ces flux (navigateurs modernes, agrégateurs en ligne ou sur poste client, services de cartographie et de géolocalisation, etc.).

AIDE À LA NAVIGATION

MENU PRINCIPAL

Le menu principal permet d’explorer les principales rubriques du site facilement. Le survol de la rubrique affiche son sous-menu et donne un accès direct aux pages de cette rubrique. Lorsque vous êtes dans une page, les pages de la même rubrique s’affichent dans la colonne contextuelle et sont accessibles à tout moment.

FIL D’ARIANE

Un fil d’Ariane est un outil de navigation qui permet de se situer dans le site. Systématiquement placé en haut de la page, il vous permet de connaître le chemin d’accès dans l’arborescence à la page consultée et de revenir aisément aux niveaux supérieurs. Il se présente sous la forme Accueil > Rubrique en cours > Sous-rubrique en cours > page affichée.

LE PLAN DU SITE

Le plan du site permet aux internautes d’avoir un aperçu rapide de la totalité des contenus du site avec un accès à chaque page.

NAVIGATION PAR TABULATION

Au sein d’une même page, il est possible de passer d’élément en élément (liens, éléments de formulaires, etc.), pour cela appuyez surTab et répétez jusqu’à sélectionner l’élément souhaité, puis validez parEntrée

LIENS RELATIFS DE NAVIGATION

Ce site exploite également la technologie des liens relatifs de navigation, non visibles mais accessibles aux navigateurs, aux moteurs de recherche, etc. qui peuvent les interpréter de diverses manières. Par exemple, les navigateurs peuvent fournir l’accès aux documents reliés au moyen d’une barre de navigation. Ces liens, en permettant de localiser la page dans la collection de documents à laquelle elle appartient, garantit également l’autonomie de la page, notamment lors de l’enregistrement en local.

RACCOURCIS NAVIGATEURS

Voici une liste des principaux raccourcis clavier disponibles dans les navigateurs modernes :

  • Ctrl + N = Ouvrir une nouvelle fenêtre
  • Ctrl + T = Ouvrir un nouvel onglet (Mozilla uniquement)
  • F5 = Recharger la page
  • Ctrl + F5 = Recharger la page (forcer le cache)
  • Ctrl + W = Fermer l’onglet ou la page en cours
  • Ctrl + F = Rechercher dans la page
  • Ctrl + P = Imprimer la page
  • Ctrl + A = Sélectionner tout
  • Ctrl + C = Copier dans le presse papier
  • Ctrl + V = Coller à partir du presse papier
  • F11 = Plein écran
  • Ctrl + U = Afficher le code source de la page (Mozilla uniquement)
  • Ctrl + F3 = Afficher le code source de la page (Internet Explorer et Opera uniquement)

FONCTIONS D’ACCESSIBILITÉ DU SYSTÈME D’EXPLOITATION

Les systèmes d’exploitation modernes proposent différentes fonctions facilitant l’accessibilité à l’information et aux outils informatiques. Par exemple, à partir de Windows XP, on peut trouver :

  • Un clavier visuel destiné aux utilisateurs pour lesquels l’usage du clavier physique est difficile.
  • Une loupe destinée aux utilisateurs dont la vision est légèrement réduite.
  • Un assistant accessibilité vous permet de configurer Windows conformément à vos capacités visuelles, auditives et motrices.

Ces fonctions sont accessibles par le menu démarrer de Windows, dans « tous les programmes » puis « Accessoires » et « Accessibilité » ou « option d’ergonomie » pour Windows8.